map jobourg

L’Institut des Morphologies Urbaines et des Systèmes Complexes est une initiative regroupant des universités et des centres de recherche internationaux et soutenue par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement. L’Institut vise à développer et promouvoir un cadre analytique fondé sur une approche scientifique des formes urbaines, au service de la planification, du développement urbain, de l’économie urbaine et de l’investissement foncier. La forme urbaine et la structure des réseaux urbains a un impact déterminant sur la qualité environnementale, la valeur économique et l’inclusion sociale. Nos méthodes permettent d’anticiper et de quantifier les effets de long terme de la forme urbaine, des choix d’investissements et des infrastructures sur la compétitivité économique, l’efficience et la résilience urbaine. Nous élaborons des méthodes et des solutions innovantes pour accompagner nos partenaires dans leur stratégie de développement urbain.

LE RÔLE CLE DES FORMES URBAINES

Les travaux de recherche menés par l’Institut ont démontré et quantifié l’impact direct de la morphologie urbaine et de la structure des réseaux urbains sur :

  • Les consommations énergétiques et les émissions de carbone
  • Les modes de transport
  • Les coûts d’infrastructuresslogan fr
  • L’usage des sols
  • Le foncier

GÉRER LA COMPLEXITÉ

graphe

Les villes sont des systèmes complexes auto-organisés qui présentent des propriétés émergentes et des régularités mathématiques. Nous avons développé une expertise unique dans la modélisation des villes comme des éco-systèmes complexes. Nos méthodes et algorithmes permettent de comprendre et quantifier les liens entre forme urbaine et performance économique, environnementale et sociale des villes.

VALEUR AJOUTÉE

Nous développons une offre de conseil complète pour nos partenaires : collectivités locales, développeurs, agences gouvernementales et bailleurs de fonds internationaux. Notre valeur ajoutée repose sur des méthodes et des algorithmes innovants qui mettent en évidence des régularités mathématiques et des patterns sous-jacents au sein des villes et des éco-systèmes d’entreprises, pour éclairer les processus de décision et enrichir les stratégies de nos partenaires :

  • Fournir un diagnostic quantitatif et contextualisé des problématiques et des options pour le développement urbain
  • Mettre en oeuvre des simulations et des scénarios pour anticiper les effets de long terme des investissements
  • Identifier les points de bascule et les leviers du changement les plus puissants
  • Prévoir les impacts de long terme sur le plan économique, environnemental et social des choix de planification urbaine et proposer des scénarios alternatifs
  • Identifier quelle politique et quel investissement fera la différence

-

paris